États d'âmes
Journalimse
sac / sac / 09/09/2011


Lors d'un déménagement récent, j'ai étalé quelques magazines qui s'entassent chez moi depuis une dizaine d'années...
J'ai un autre stock chez mes parents, pour les 15 années précédentes...

Les magazines, c'est pour moi une partie de notre histoire... ceux qui la racontent en tout cas... et parfois, ils le font bien, d'autres fois de façon incomplete ou carrément fausse... certains textes sont bien personnels et indépendants, d'autres carrément partisans et puis d'autres achetés, télécommandés, pas toujours dans le sens du lecteur (du citoyen, du peuple quoi !)
Ben oui, j'ai relu  il y a quelques mois une sorte de charte du journaliste, en ecrivant un texte pour ces photos (que j'ai effacé entre temps)... il y etait question d'indépendance vis à vis des pouvoir politiques, économiques, idéologiques, de souci de verité et de bien public... ou de parti pris clairement annoncé... une subjectivité assumée... (pour le bien public)

Les magazines oscillent toujours entre journalisme et publicité... c'est leur façon de survivre... mais c'est la meme chose dans la presse plus générale et certains arrivent a vivre sans pub... d'autres ne vivent que de ça.

Voila, sans remettre tout en question, je trouvais que c'etait une occasion pour parler de l'indépendance de nos medias... condition presque indispensable à de la vraie information.
Dans notre petit milieu, ça ne parait pas si grave, mais c'est les memes mecanismes qui font que blablabmxmagazine trouvera le nouveau GT bump au top (surtout quand GT paye 5 pages de pub dans le magazine et a envoyé un gt bump gratuit au dit magazine...) enfin, vous m'avez compris... le meme systeme qui fait que le journal machin matin trouve qu'une intervention en Afghanistan serait interessante... quand un des actionnaires principaux du mag ou du journal est vendeur d'armes... (ça parait gros... mais c'est comme ça)

Bon, voila avant que les magazines achetent des armes, et les braquent sur moi, je vais juste finir en disant que j'adore lire, et voir les photos des magazines, c'est comme une maladie depuis tout petit et les premiers bicross mag que j'ai vus vers 84... toujours la meme excitation en l'attendant, puis en le lisant lentement pour que ça dure plus longtemps...et puis des reactions, parfois positives parfois negatives... sur ce qu'on dit sur des choses, sur des gens, sur des evenements... choses qu'on ne voit pas de la meme façon, mais en tout cas, ça a le merite d'exister et de faire reagir.
Pour les jeunes et les anciens, quelques souvenirs de mags disparus ou encore en activité... bicross mag, mental, multiprise, tracks, bmxplus, bmxicos, cream, soul, art, snap, chase (canada), freedom, zwanzig (allemagne), dig (irlande initialement ?), ride uk, ride us, bmxaction, tread, T1, fatbmx... ajoutez a ça quelques nouveaux venus : Case, Albion, Rebel yell, 20... tous les magazines sur internet, et puis tous les fanzines et autres magazines que j'oublie ou que ne connais pas... et quelques livres...
Y'a de quoi lire, et de quoi voyager !
si vous voulez parler d'autres parutions d'ailleurs, n'hesitez pas !

Allez, meme si parfois j'en déteste certains des aspects (une grande partie des riders mis en valeur sont des gars sponso par les annonceurs des mags, le copinage, le manque d'interet pour la diversité et l'histoire du bmx, trop au service de la mode et du commerce) y'a des bons cotés comme quand on voit un pote, vrai rider, vrai passionné, impliqué, qui a une pure photo ou une belle interview... bon coté, comme quand un rider est enfin en photo sur ses propres bosses... quand les mags comprennent enfin qu'il n'y a pas besoin d'un rider du dew tour pour defoncer des bosses... et que le style de celui qui les a creusées vaut toujours mille fois mieux que les passages de quiconque... simple logique, simple respect...
Quand l'originalité est prise en compte aussi, c'est bien...
Quand l'article vous surprend et vous fait découvrir le monde...
Quand certaines photos vous marquent à vie...

Voila, j'aime les magazines et j'espere juste que leur ligne editoriale sera toujours dictée par des riders, des passionnés, des vrais journalistes du bmx ") et non par des annonceurs... comme on sent bien que c'est parfois le cas
Allez j'ai encore ecrit un pavé, quand je voulais ecrire 3 mots...

Bonne lecture !

Photos associées:

coco @ 10/09/2011 22:38 (#1482)
merci sylvain
gillian @ 19/09/2011 04:26 (#1485)
yeah... bien dit! Espérons que ce message fasse le tour du monde!
PurpleBaze @ 19/09/2011 21:23 (#1486)
Joli pavé encore vieux Sac à jus de raisin fermenté! Malheureusement cet esprit ne demeure que dans la tête de seulement quelques personnes... Les autres toujours autant assoiffées de richesses (matérielles)... Mais c'est le monde qui veut ça hein! Et comme dirait Valérie, tout n'est pas encore joué et il ne faut en aucun cas lâcher l'affaire... C'est ce qui faut se dire!
KRNS @ 19/09/2011 22:34 (#1489)
YO c'est sûr, Mlle Valérie à raison !
Joli texte en tout cas YO
aziz sabri @ 19/09/2011 23:10 (#1490)
c'est la patte Du marketing  ! a modeler si ya une bonne dizaine de vous ! respect
romain @ 20/09/2011 08:49 (#1491)
!!!!!!!!!
maxime @ 20/09/2011 11:39 (#1492)
bien dit !! et il ne faut pas s'arrèter de le dire ! (meme si au contraire de valérie j'ai tendance à penser que l'on vit dans une société ou l'homme est allé trop loin et qu'on n'peut plus faire marche arrière)
Continuons à vivre notre vie sans se préoccuper des idioties que l'homme à créé !!
toto @ 02/11/2011 08:19 (#1495)
comme le disait thomas loison:
le bmx c est comme le cul, y a ceux qui en font et y a ceux qui en parlent, qui font des magazines etc.......

Ajouter un commentaire

Editeur de texte (conseil : utilisez Firefox -> télécharger)
Gras Italic Souligné Centré Lien Taille: Couleur: