Entendu ailleurs
B.A.C. dans les bacs
niackniack / 17/01/2009
 
 


 actualités générales

Le Brigadier, un policier rappeur qui rime masqué

Créé le 09.07.08 | Mis à jour le 09.07.08 à 15h51 | 78 commentaires
 
Le site Myspace du Brigadier.
Le site Myspace du Brigadier./DR

MUSIQUE – «Le malaise policier est exponentiel. Certains officiers sont suicidaires potentiels.» Ce sont les paroles du Brigadier...

«Le malaise policier est exponentiel. Certains officiers sont suicidaires potentiels.» La rime est riche et provocatrice. Elle n'émane ni de NTM, ni d'Assassins, groupes de rap pas forcément en amour avec l'uniforme, mais directement de la maison Poulaga. L'auteur de ces lignes est un rappeur, nom de guerre «Le Brigadier», mais surtout il serait policier. Un flic très discret sur son identité, qui lâche seulement avoir «dix ans de patrouille dans le 93». Un de plus qui a choisi de parler de son quotidien «en pleine turbulence». Lui le fait cash. Trois morceaux sont disponibles sur sa page MySpace: BAC dans les bacs, Je suis un flic, ou Place Beauvau Remix. A la rentrée, d'autres vont suivre, avec « la participation de quatre ou cinq officiers de police», promet son entourage. En attendant l'album.






 

Le Brigadier dénonce, en vrac, «l'industrie de la preuve», «les descentes sans décence», ou les «traquages au faciès». «Ouvrier des statistiques», il s'en prend à Nicolas Sarkozy, son ancien patron au ministère de l'Intérieur. «Depuis le Patriot Act de monsieur Nicolas, tous les abus sont possibles», affirme-t-il, ajoutant «on nous demande de faire du crâne, c'est électoralement juteux, pourvu que la banlieue crame». Sa poésie commence à déplaire Place Beauvau, mais le rapolicier, qui pense «n'avoir pas encore été identifié», justifie, dans le magazine de hip-hop «Respect», sa prise de parole «pour briser la loi du silence professionnel et dénoncer, de l'intérieur, nos dérives».

Bastien Bonnefous - ©2008 20 minutes

Photos associées:

Pour l'instant il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Editeur de texte (conseil : utilisez Firefox -> télécharger)
Gras Italic Souligné Centré Lien Taille: Couleur: